|
 Les Tapisseries à l'homme sauvage Date : 10.06.09
Les premières tapisseries dont il soit fait mention, depuis la chute de l'empire romain, étaient destinées à la décoration des églises. Les premiers ouvriers tapissiers étaient dirigés par les moines. Grégoire de Tours (Georgius Florentius Gregorius 539-594) principal historien des Mérovingiens, signale qu’on les utilisait comme tentures murales.
La majeure partie, des tapisseries anciennes, est aussi de vastes mises en scènes historiées. Ces Œuvres portent l'empreinte de l'époque où elles ont été crées ; nous y retrouvons le reflet des croyances, des grands événements, les détails de l'architecture et du costume. Au moyen Âge, la manière de traiter les sujets des tentures rappelle les enluminures des missels et les miniatures des livres d'heures.
La Tapisserie de Bayeux, dite de la reine Mathilde * plus exactement « broderie », car il s’agit de fils de laine brodés sur de la toile de lin (utilisation de dés à coudre *) constitue une précieuse source d’informations historiques sur la vie au XIe siècle. Les scènes sont bordées en haut et en bas par des frises à motifs variés : ces frises représentent un fabuleux bestiaire animaux, scènes de chasse, de travaux des champs, homme sauvage* et des scènes de bataille.(69,55 m de long sur 0,48 à 0,51 m de large en 8 morceaux) La tapisserie de Bayeux, œuvre exceptionnelle inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l’UNESCO
Chaque scène, évocatrice d’un tableau de la vie quotidienne, exposée avec une abondance de détails, constitue un magnifique répertoire iconographique.
Tout en étant ouvert à un débat interprétatif, l'homme sauvage, notre sujet de prédilection, apparaît le plus souvent comme une créature pacifique. Proche de la nature, il vit en accord avec les plantes et les animaux, participe aux travaux des champs avec les hommes et les femmes.
* "fascinus"
http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html
* tapisseriebayeux.over-blog.com/
http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/forum/affiche.php?numFile=29
*Les dés, seconde Moitié du XIIe siècle.
http://pagesperso-orange.fr/cgratos/des/dehistoire4.htm
Source : Musée de Normandie, Caen, Calvados http://www.mondes-normands.caen.fr/france/archeo/index_archeo.htm
http://www.larousse.fr/ref/peinture/tapisserie_154596.htm
Michèle AQUARON
|
|
|
|
|
|
|