|
 La Chronologie historique est-elle fiable ? Date : 10.06.09
Il ne s'agit pas d'une époque homogène, ni dans le temps, ni dans l'espace. Elle alterne des périodes de difficultés (guerres, épidémies) et des périodes de renouveau (renovatio) consécutives souvent à des réformes religieuses, parfois appelées renaissances médiévales (les réformes de l'Église, et en particulier la réforme grégorienne, ont été un facteur essentiel de renouveau (renovatio) en Occident aux XIe et XIIe siècles16).
« La civilisation médiévale se définit par une vision du monde ordonnée et une méthode intellectuelle particulière. La raison cherche à classer, à concilier, à synthétiser les connaissances » *
Quand nous évoquons le Moyen Âge, nous incorporons, en un large éventail, tous les moyens âge à une même époque historique ; hors, celui de l'histoire française s’étend du Ve au XVe siècle, subdivisés en « Haut Moyen Age » et « Bas Moyen Age ». Les historiens proposent des dates différentes pour le début du « Haut moyen âge » : 476 (fin de l'Occident romain) 498, 511 et pour la fin du « Bas moyen âge » : 1492, 1517, entre autres…
Officiellement, la chute de Constantinople en 1453 (du calendrier julien) marque la fin du moyen âge.
Les historiens (Jules Michelet (1798-1874) Aloïs Riegl (1858-1905) Henri-Irénée Marrou (1904-1977) Georges Duby (1919-1996) Jacques le Goff au XXIe siècle…essayent, autant que possible, de naviguer entre convictions et incertitudes, entre superstitions et faits avérés.
Le Moyen Âge, marqué par de nombreux déplacements, d’échelle régionale ou mondiale, est comme un trait d'union entre passé, présent et avenir. Les divers calendriers, qui rythmaient le temps médiéval, ne sont pas coordonnés initialement.
En réalité, le terme de « Moyen Age » aurait été utilisé pour la première fois par Flavio Biondo (1388 ? -1463) secrétaire apostolique à Rome, dans ses « Décades historiques depuis le déclin de l'Empire romain », écrites vers 1450.
« Le temps médiéval est intrinsèquement pluriel et ne saurait se concevoir que dans ses multiples représentations » *
* Duby, G. 1979 L'Europe au Moyen Age, Art roman, Art gothique. Paris, Flammarion
* Dire et penser le temps au Moyen Âge : Frontières de l’histoire et du roman, études recueillies par Emmanuelle Baumgartner et Laurence Harf-Lancner, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, 264 p
http://www.fabula.org/revue/document1312.php
Sources : J.-K. Husmans, Là-bas, 1891. Cité par C. Amalvi, Le goût du Moyen-Âge, La Boutique de l’Histoire Éditions, 2002, p. 9.
Chronologie de la France au Moyen Âge http://fr.wikipedia.org
/wiki/Chronologie_de_la_France_au_Moyen_%C3%82ge
Dossier Moyen Âge : www.scribd.com/doc/2185597/Moyen-age
www.hominides.com/html/prehistoire/prehistoir...
Proposition : Millesimo : logiciel de chronologie médiévale http://www.irht.cnrs.fr/millesimo/Millesimo.htm
Michèle AQUARON
|
|
|
|
|
|
|