|
 Les manuscrits Date : 10.06.09
Depuis les débuts de l’écriture, divers procédés ont été découverts afin de transmettre et de garder les documents écrits.
Des papyrus* aux parchemins**, le volumen*** au Ve siècle, est remplacé par le codex **** l’ancêtre de notre livre actuel.
Au VIIe siècle, Charlemagne, connaissant la valeur pédagogique des images, facilite une floraison de manuscrits enluminés, alors même que la querelle des
« représentations » ***** divise les théologiens de la Chrétienté.
Grâce aux médecins arabes, de nombreux textes, du VIIIe au Xe siècle, ont été conservés ; ainsi, l’itinérance des savoirs aux XIIe et XIIIe siècles, faciliteront les échanges des idées et des techniques dans toute la chrétienté avec pour support, un langage commun aux clercs : le latin.
Au Moyen Âge, seuls les gens d'église savaient lire et écrire ; les moines des abbayes passent des milliers d'heures à recopier les écrits anciens, à rédiger de nouveaux textes, à les illustrer, les enrichir d’événements héroïque et d’histoires où l’imaginaire s’oppose au rationnel : bestiaires, livres d’heures…
Le livre d'heures est le type le plus courant d'ouvrage médiéval enluminé. Chaque livre est unique mais tous contiennent une collection de textes, de prières et de psaumes (prières chantées) avec des miniatures qui annoncent parfois les grotesques qui fleuriront dans les marges des manuscrits.
Jusqu'au XIIe siècle, les livres sont rares et fort coûteux ; mais le parchemin support de l’écriture, donne la possibilité d’écrire sur ses deux faces. Cependant, il était, aussi, courant de gratter ces précieux supports afin de les réutiliser, ce sont les palimpsestes******.
À cause de cette méthode, plusieurs écrits ont été irrémédiablement perdus.
Papyrus.* : employé dans les actes officiels. Selon une légende, Ptolémée V (vers 210 av. J.-C. - vers 181 av. J.-C.) aurait interdit l'exportation de papyrus à Pergame, dont la bibliothèque rivalisait avec celle d'Alexandrie. C'est ce qui aurait permis l'essor du support en peau pour l'écriture.
Parchemins.** Le mot parchemin vient du latin pergamena, qui signifie «de Pergame». Le parchemin est fabriqué à partir de peaux tannées, de vache, de mouton ou de chèvre . Il peut être fait aussi de veau, d'agneau ou de chevreau, plus souple et de meilleure qualité. Il sera utilisé dans les actes officiels, après le Ve siècle.
Volumen.*** désigne la forme principale qu'a connue le livre dans l'Antiquité classique. Rouleau de papyrus dont la longueur pouvait être de plusieurs mètres.
Codex. **** : bloc de bois ou livre en latin.
Le plus ancien codex qui nous soit parvenu est un fragment du De Bellis Macedonicis, anonyme daté de 100 ap. J.C., qui se trouve à la British Library.
Querelle des « représentations » ***** La période iconoclaste de l'histoire byzantine commence au VIIe et se poursuit tout le VIIIe siècle, sous Irène, impératrice byzantine de 797 à 802.
Palimpsestes.****** « gratté de nouveau » parchemins en peau d’animal utilisés plusieurs fois. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement dés-encrés ou effacés grâce à de la pierre ponce. On arrive toutefois, à retrouver certains anciens textes grâce aux techniques modernes de restauration de documents (chimie, imagerie aux rayons ultraviolets, rayonnement synchrotron).
Le Codex de Novgorod, est un hyper-palimpseste, dans lequel des centaines de textes ont laissé leurs traces sur le dos en bois d'une tablette de cire.
Source : Nordenfalk, C. 1988. L'Enluminure au Moyen Âge, chapitre sur l'enluminure mérovingienne, Genève, Editions Skira. [p. 53].
Marcel Thomas,1979. L'âge d'or de l'enluminure. Jean de France, duc de Berry, et son temps. Éditions Vilo, Paris.
Paplimpseste www.volkswagen-stiftung.de
http://www.magazine-deutschland.de/issue/30mal_4-06_FRA_F1.php?〈=frz
La transmission des manuscrits latins: François Girou http://www.weblettres.net/languesanc/index.php?page=man1
Badinage espiègle à travers le temps en guise d'introduction à l'enluminure.
Jean Marie Preux info@enluminure-preux.be
http://www.bubblecom.net/sites/enluminure/index.cfm?context=Documents
A savoir :
Lors de la confection des manuscrits, la cherté du parchemin conduit à utiliser toutes les chutes et tous les fragments pour des écrits courants. De même, les éventuelles déchirures sont réparées en pratiquant de fines reprises, soit en « collant » ou en «cousant » de petites pièces de parchemin : les «mouches»
Michèle AQUARON
|
|
|
|
|
|
|