|
 Monnaie, Méreau (jetons) Date : 10.06.09
De l’héraldique à la monnaie, du sceau au méreau, l’homme sauvage et velu affiché.
Au début des échanges pacifiques, l’homme a négocié, sous forme de troc : thé, sel, perles, coquillages, fèves de cacao, morue séchée… cependant le troc ayant ses limites, la nécessité d’un instrument monétaire est apparut pour faciliter les échanges.
Les premières monnaies portent les poinçons des banquiers qui les utilisent, puis, vers 575, elles portent les armoiries de la cité émettrice, indiquant ses alliances, ses allégeances et délivrent toutes sortes d'informations sur l'environnement social et culturel.
Le blason, porteur des armes symbolisant les familles, avait la même valeur que le nom patronyme, il permettait de rendre compte des évolutions matrimoniales d'une famille. C’est ainsi, que l'héraldique sera très utilisée en numismatique puisqu'elle orne fréquemment monnaies, jetons, méreau. Les méreaux * sont, aux siècles médiévaux, ce que sont les tickets du XXIe siècle.
L'homme sauvage, surtout représenté, sur les armoiries comme porteur de bouclier, fut reproduit également sur les pièces de monnaie des ducs de Braunschweig-Lüneburg.
Dans le recueil médiéval des "Gesta romanorums"(1300 ca.), les hommes sauvage sont appelés "monstra et portenta", sorte de stylisation de l'être humain.
* Des méreaux d’incendie étaient utilisés, dans le nord de la France, afin de comptabiliser les pompiers présents lors d’un sinistre.
Sources :
Musée de la Monnaie http://www.monnaiedeparis.fr/musee/index.htm La Frappe de Monnaie (Laurent Vallier et Fabian Müllers) cdacm.free.fr/artfrappe.htm
Jacques Labrot et Isabelle Rousselin , 2008 «Méreaux et enseignes de la confrérie Saint-Jacques-aux-pèlerins de Paris (xive-xve siècle) », SaintJacquesInfo [En ligne], Variété du patrimoine, Patrimoine URL : http://lodel.irevues.inist.fr/saintjacquesinfo/index.php?id=922
Numismatique. Centre Michel de Boüard
Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
FRE 3119 (UCBN-CNRS)
En image : Tête d’homme sauvage, pièce très rare, Wildman head; Brown patina and choice surfaces Date: 80-50 BCwww.ancientimports.com/cgi-bin/lotinfo.pl?id=5159
Michèle AQUARON
|
|
|
|
|
|
|